Cette Rubrique sert à répondre aux questions fréquemment posées.

Explications
Astuces

• Explication
Comment modifier plusieurs transitions, temps de transitions ou temps de présence?

Sélectionnez plusieurs icones ou champs (par exemple icone de transition ou champs de temps de présence) à l'aide de la touche Majuscule puis cliquez ensuite sur l'une de votre sélection multiple et modifiez le paramètre. Il s'appliquera à toute la sélection.
Ceci s'applique aussi aux images (par exemple la rotation)

• Explication
Comment couper un son après son importation?
Vous avez 2 possibilités.
-Soit vous utilisez la fonction "couper" du menu "son" /"du montage" après avoir sélectionné l'image où se termine le son (après son temps de présence à l'écran éffectué).

- Soit en utilisant les fonction de sélection d'une partie du son qui se trouve en bas de la fenêtre principale. Il faut auparavent sélectionner le son dans le montage.

• Explication
Pourquoi lors d'un import d'un groupe d'images, il y a automatiquement une optimisation?

L'optimisation sert à vérifier que vos images ne sont pas trop grandes par rapport à un format maximal de projection pour éviter de bloquer ou ralentir la lecture de votre diaporama. Si vous êtes sûr de la taille de vos images, vous pouvez désactiver cette fonction en allant dans le menu "Lanterne (icone bleue)/Préférences" puis à l'onglet "Import" et décocher l'option "Optimiser les images".

• Astuce
Comment Stopper l'importation d'un dossier comprenant de nombreuses images?

Si les options d'optimisation sont activée, appuyez sur la barre espace et un message apparaitra vous demandant si vous voulez vraiment stopper l'opération.
Sinon l'opération va tellement vite que vous n'aurez pas le temps de la stopper. Il vous faudra les suprimer par la fonction "Supprimer" du menu "Image".

• Astuce
Comment supprimer une image de mon montage sans tout décaler les autres qui sont correctement positionnées par rapport à la musique?

Lors de la suppression de votre image appuyez sur la touche "Alt" ("Option" sur Macintosh). Le paramètre de "temps de présence" de l'image supprimée sera ajouté celui de l'image précédente. Cette fonction est aussi valide lors de l'ajout d'une image via la fonction "Importer une image". Cette fois-ci c'est le paramètre de "temps de présence" de l'image ajoutée et la précédent qui sera divisé par 2. Cette fonction ne pourra être valide que si le temps de transition et de "temps de présence" est supérieur à 1 seconde.

• Astuce
Comment importer une ou des images à une position précise de mon montage

Sélectionnez l'image où vous voulez que vos images importées se placent juste après et cliquez sur le bouton droit de la souris (touche "Ctrl" sur Macintosh) et sélectionnez une des fonctions d'importation d'images.

• Astuce
Comment changer la couleur des bandes qui représente les sons atttachés à mes images?

Cliquez sur le rectangle de couleur qui se trouve en bas à droite lorsque vous avez sélectionné une musique et une autre couleur sera choisie aléatoirement.

• Astuce
Comment afficher les légendes des images?

Vous appuyez sur la touche "Alt" ("Option" sur Macintosh) et vous passez la souris sur la vignette. Si l'image a une légende, elle sera affichée juste au dessus de la même façon que les nom des images.

• Astuce
Comment renommer plusieurs images en même temps?

Vous faites un sélection multiple à l'aide de la touche majuscule ou vous sélectionnez la totalité de votre montage par le menu "Image/Toout sélectionner les images du montage" puis vous cliquez sur le bouton droit de la souris (touche Contrôle sur Macintosh) sur une des vignettes sélectionnées, prenez la fonction "Modifier le nom de l'image" et vous pourrez observer que la boite de dialogue pour permet de renomer en série.

• Explication
Peut-on graver le diaporama sur un cédérom?

Oui, il suffit d'utiliser la commande "Nettoyer un projecteur" située dans le menu "Projecteur" et de graver la totalité des fichiers et dossiers résultant de celle-ci. Il ne faut surtout pas copier uniquement les executables Mac et PC. Ils ne servent qu'à lancer la lecture du diaporama. Les images et les sons ne sont pas incorporés.

• Explication
Peut-on transmettre un diaporama à un ami sans tranmettre le logiciel Lanterne Magique?

Oui, il suffit de copier la totalité du dossier intitulé "Nom de votre projecteur " + projet sur n'importe quel support que vous désirez.

Explication
Peut-on ouvrir un diaporama fait dans la version 2.0 dans la Lanterne magique 1.0?

Non, Vous risqueriez de corrompre le projet et deviendrai illisible. Normalement, la Lanterne Magique interdit la possibilité de le faire. Par contre, l'inverse est possible.

• Explication
Peut-on lire un diaporama sur un lecteur de DVD de salon?

Non, il n'y a pas pour l'instant d'export direct vers la création d'un DVD. Par contre si vous avez un ordinateur avec une sortie vidéo, une télévision et un graveur de DVD de salon, vous pouvez lire votre diaporama à partir de votre ordinateur en l'ayant au préalable connecté à votre téléviseur. Il vous suffit ensuite de déclencher la gravure DVD lors de la lecture de celui-ci .
Une autre solution si vous avez un ordinateur puissant (Pentium IV 2,5 Ghz, Mac G5)
Utiliser le shareware "Snap Pro X" pour le Mac et
"Screen Recorder Gold" pour le PC. enregistrez l'écran de votre ordinateur lors de la lecture du diaporama. Il ne vous restera plus qu'à utiliser un logiciel de gravure de DVD (par exemple sur Mac : iDVD)

Astuces
Comment graver un projecteur Mac sur PC ?

Il existe une solution grace au logiciel de gravure MacImage et les ressources projecteurs. Il suffit de placer l'application Mac "Projecteur" à coté du dossier "Data" et de placer le contenu du dossier "a mettre dans le dossier XTRAS" dans le dossier "XTRAS" du projecteur PC. Puis de graver au format Mac (HSF+). Et voilà, vous n'aurez pas besoin de passer par un Mac pour faire cette opération et les utilisateurs Mac pourront enfin voir vos projets Lanterne Magique ou PictureToexe (via le module Contact) sur leur plateforme.

n